two children on Mud Island River Park pose in front of large Memphis letters
Alex Shansky

MEMPHIS EN TROIS JOURS

C'est votre premier voyage à Memphis : peut-être est-ce pour un long week-end ou bien une étape dans de plus longues vacances dans le Sud. Bien qu'il soit presque impossible de faire le tour de Bluff City en si peu de temps (les résidents et le I Love Memphis Blog découvrent tous les jours quelque chose de nouveau à faire !), vous pouvez toujours visiter quelques-uns des sites incontournables de Memphis.

Voici une proposition de programme : ce sont ces images et ces sons que vous devez découvrir avant de partir.

two people jump in the air in front of sun studio
Pup and Roo

JOUR 1

Conseil : choisir le bon hôtel est aussi important que planifier votre programme. Que vous souhaitiez être non loin de Beale Street, profitez d’un boutique-hôtel, plonger dans le luxe d’un des Grands Hotels du Sud, ou trouver un hébergement bon marché, vous trouverez la solution parfaite à Memphis.

Vous pouvez faire cet itinéraire dans l’ordre de votre choix. Nous commencerons par la musique, car une grande partie de l'histoire, de la culture et de la communauté de Memphis tourne autour d’elle.

ROCK'N'SOUL MUSEUM

La première étape idéale de votre voyage musical à Memphis. Organisé par le Smithsonian Institute, le Rock'n'Soul Museum raconte toute l'histoire de la musique : du blues né dans le delta, aux premiers morceaux de rock'n'roll de Sun et à ces disques à succès qui ont rendu le son Stax célèbre dans le monde entier. Faites la visite audioguidée et découvrez le corpus musical qui a eu le plus d'influence sur la culture et les modes de vie du monde au milieu du XXe siècle et encore aujourd'hui.

SUN STUDIO

En 1954, un Elvis Presley inconnu a saisi un micro, chantant de tout son cœur, faisant ainsi de Sun Studio le studio d'enregistrement le plus célèbre au monde. Suivez la visite guidée du petit studio où vous découvrirez des extraits de sessions d'enregistrement, toucherez le premier microphone d'Elvis et entendrez la véritable histoire du studio qui a lancé la carrière non seulement d'Elvis Presley, mais aussi de Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, B.B. King, Roy Orbison, Charlie Rich et bien d'autres.

Les visites commencent toutes les heures à 30, et durent environ 45 minutes.

STAX MUSEUM OF AMERICAN SOUL MUSIC

Vous reconnaissez la musique soul de Memphis quand vous l'entendez. De 1959 à 1974, cette salle de cinéma devenue studio d'enregistrement a produit une série de succès qui résonnent encore aujourd'hui – nous parlons d'Otis Redding, Isaac Hayes, Booker T. & the M.G's et bien d'autres. Ne manquez pas cette immense collection de plus de 2 000 artefacts, souvenirs, expositions interactives et, bien sûr, la Superfly Cadillac El Dorado 1972 bleu paon plaquée or d'Isaac Hayes. Prévoyez environ 2 à 3 heures de visite.

DÎNER À OVERTON SQUARE

Une nouvelle énergie a envahi Overton Square. Dégustez des grillades chez Porch and Parlor, les plats délicieux de Babalu, sirotez une bière artisanale locale sur la terrasse de Bosco’s. Regardez un film à Studio on the Square ou installez-vous pour une représentation théâtrale au Playhouse on the Square. Les plaisirs et les divertissements ne manquent pas à Overton Square !

Tourist on Beale during bike night
Alle Abroad

JOUR 2

Histoire, culture et douce odeur de barbecue de Memphis sont au programme du jour. Découvrez comment les droits civiques ont façonné Memphis, profitez des néons de Beale Street et découvrez notre ville par voie terrestre et fluviale.

NATIONAL CIVIL RIGHTS MUSEUM - MUSÉE NATIONAL DES DROITS CIVILS

Sis au sein du Lorraine Motel, où le Dr Martin Luther King, Jr. A été assassiné, le Musée National des Droits Civiques présente une chronologie des luttes pour les droits civiques en se concentrant sur les événements des années 1950 et 1960.

Le musée a été rénové et présente des affichages modernisés – avec des écrans tactiles, des programmes visuels et de nombreux extraits audio et vidéo. Il propose toujours les mêmes expositions et installations emblématiques, mais renforcés par des écrans interactifs qui offrent une expérience éducative plus riche que jamais.

Prévoyez au moins 2h pour visiter le Musée National des Droits Civiques.

Une fois votre visite terminée, pensez à rester dans les parages pour explorer le South Main Historic Arts District. Ce quartier regorge de galeries, boutiques, restaurants et lieux adorés des locaux, comme le Théâtre Orpheum et la Blues Foundation’s Blues Hall of Fame.

LE CÉLÈBRE BARBECUE DE MEMPHIS

Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour mentionner le barbecue ? Si vous n'en avez pas encore mangé, nous partageons avec vous les adresses de certains des meilleurs barbecues de Memphis.

BBQ central a tendance à remporter de nombreux prix locaux. Vous ne pouvez pas vous tromper en commandant des ribs ou de l’épaule. Au menu, d'autres options délicieuses telles que des ailes de poulet, des saucisses fumées, des chips de pomme de terre faites maison et un portobello mariné, grillé et garni de gouda fumé – l’option préférée des végétariens.

Rendez-vous est un spot fréquemment vu sur les chaînes Travel Channel ou Food Network. Avec ses ribs et son ambiance typique, Rendezvous est le premier stop incontournable pour tout amateur de barbecue en visite à Memphis. Il se situe à côté du Peabody et du AutoZone Park, domicile de nos Redbirds Triple-A et de l'USL 901 FC.

Si votre définition d'un bon barbecue commence par des tables collantes et une douce fumée qui s'échappe du toit, alors Cozy Corner est fait pour vous. De l’extérieur, ce restaurant est assez quelconque, mais la nourriture est tout sauf moyenne !

Le barbecue du Cozy Corner est cuit sur un fumoir Chicago, c’est-à-dire que le charbon est loin du gril. La viande est placée sur la grille la plus basse, puis progresse vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit fumée à la perfection et prête à être dégustée. Vous n’aimez pas les ribs ? Essayez le gibier de Cornouailles !

Montez Dans Le Tram

Une fois que vous avez le ventre plein, montez à bord d'un tramway vintage et descendez Main Street. Le clic-clac de la piste vous fait passer devant des sites incontournables tels que Beale Street, les hôtels du centre-ville et l'iconique Restaurant Arcade. Cette ligne sur Main Street ne coûte qu’1 $. En savoir plus

LES BATEAUX

Les bateaux fluviaux de Memphis sont amarrés juste en bas de Beale Street et naviguent presque tous les jours à 14h30 (de mars à octobre). Réservez votre croisière sur le Mississippi et admirez les vues sur la ville lors d'une visite commentée de 90 minutes.

BEALE STREET

Au cœur du centre-ville de Memphis sont alignés clubs, salles de concerts, néons, restaurants et de magasins : le Beale Street Entertainment District offre un melting pot de blues du Delta, de rock'n'roll, de R&B et de gospel. Vous ne trouverez pas un autre monument local qui, au fil des années, ait suscité autant de mystère, d'intrigues, de renommée et de calomnie !

Beale Street est l'attraction la plus visitée du Tennessee. En 1966, elle a été déclarée Monument Historique National et en 1977, une loi du Congrès en fait officiellement La Maison du Blues.

Quelle que soit la météo, Beale Street est l'un des endroits les plus cool de Memphis et un incontournable.

Le FedEx Forum, le domicile des Memphis Grizzlies, est situé à quelques pas de Beale Street. Pensez à ajouter à votre programme un match à domicile pour encourager les Grizz contre les meilleures équipes de la NBA. Beale Street est toujours rockin', mais elle est encore plus vivante après une victoire des Grizzlies.

Elvis fans in front of the Graceland Mansion
Alex Shansky

JOUR 3

Le troisième jour, faites un peu d’exercices en explorant le Shelby Farms Parks et Graceland, car aucun voyage à Memphis ne serait complet sans elle !

SHELBY FARMS PARK

Shelby Farms Parks est grand!  Il s’agit du plus grand parc urbain des États-Unis. Il offre des pistes cyclables et des sentiers de randonnée, de l'équitation, de la pêche, un lac pour faire du kayak et du canoë et beaucoup d'espace pour faire voler des cerfs-volants. Insolite : Shelby Farms abrite un troupeau de bisons d'Amérique.

Louez un vélo et parcourez la Greenline. Initiez-vous à l'escalade sur le parcours accrobranche et les tyroliennes de Go Ape. Venez avec vos enfants : ils adoreront courir, sauter et jouer au Woodland Discovery Playground.

Ouvert chaque jour du lever au coucher du soleil.

GRACELAND & ELVIS PRESLEY'S MEMPHIS

Bienvenue dans la maison d'Elvis Presley. Graceland a été achetée par Elvis pour 102 000 $ en 1957 (Elvis avait 22 ans). L'expérience Graceland vous emmène des modestes débuts d'Elvis à son ascension vers la célébrité. Découvrez comment cette légende du rock'n'roll vivait et se détendait en famille et entre amis. L'expérience complète comprend une visite du manoir et du Elvis Presley Entertainment Complex, qui vous permet de vous immerger dans la vie et la carrière d'Elvis. L'entrée dans le complexe de divertissement et d'exposition ultramoderne comprend le « Elvis The Entertainer Career Museum », le « Presley Motors Automobile Museum » et des espaces de découverte thématiques mettant en valeur les influences d'Elvis dans les espaces d’expositions « Elvis Discovery ». Et avec plusieurs restaurants dans le complexe, vous aurez tout sur place pour y passer la journée !

Une question?