Memphis musician Mark Edgar Stuart plays live on the yard stage of Railgarten, a restaurant and live music venue in Midtown Memphis.
Alex Shansky

OÙ Y-A-T’IL DE LA MUSIQUE LIVE À MEMPHIS ? RÉPONSE : PARTOUT.

De nombreuses villes affirment être les capitales de la musique live. Memphis est différent. Nous n’avons pas besoin de nous vanter (oui, nous l’avons dit) : dirigez-vous vers le son que vous aimez, quel que soit votre style de prédilection, où que vous soyez en ville et quel que soit le jour de la semaine, et vous le verrez par vous-même!

Néanmoins, nous souhaitons vous aider en partageant avec vous certaines des meilleures adresses de Memphis par quartier.

SALLES DE CONCERT DANS LE DOWNTOWN DE MEMPHIS ET SUR BEALE STREET

C’est là que le blues a trouvé un foyer urbain, en remontant l’autoroute 61 depuis le delta du Mississippi. W.C. Handy, Memphis Minnie et B.B. King y ont tous joué régulièrement, établissant une tradition sonore qui a amené plus tard Rufus Thomas, Willie Mitchell et d’autres pionniers de la musique rock et soul de Memphis à se

Orpheum Theatre (203 S.Main Street) Connu pour accueillir les Shows de Broadway, l’Orpheum accueille également des artistes de renommée mondiale sous son plafond de l’époque Art déco.

Halloran Centre (225 S. Main St.) Situé à côté de l’Orpheum, son homologue moderne et plus intime, le Halloran Centre, accueille des concerts d’artistes en tournée tout en mettant en lumière les talents locaux grâce aux Memphis Songwriter Showcases et aux concerts « Unplugged » de l’Orchestre symphonique de Memphis.

Rum Boogie Cafe (182, Beale Street) Si vous voulez vous imprégner des sons de la tradition blues de Memphis, le Rum Boogie est le lieu idéal. Des poids lourds comme Vince Johnson, Eric Hughes, Free World et Beale Street Mojo sont les têtes d’affiche fréquentes de ce lieu décoré de centaines de guitares dédicacées et d’autres souvenirs musicaux. 

Cannon Center for the Performing Arts (255 S. Main St) De la comédie au ballet, il y en a pour tous les goûts au calendrier des événements du Cannon Center. L’Orchestre Symphonique de Memphis s’y produit régulièrement.

Live Music Rum Boogie Cafe / Craig Thompson
Craig Thompson
Beale Street Sign Orpheum
Craig Thompson
World Famous Beale Street Memphis Jones at BB King
Beale Street Juke Joint / Oneika Traveller

Salles de concert et paysages de rue de Beale Street dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du coin supérieur gauche : Rum Boogie Cafe, Beale Street de nuit, Beale Street de jour, Memphis Jones se produisant au B.B. King’s Blues Club

B.B. King’s Blues Club (143, Beale Street) Si Beale Street est le point zéro de la musique live à Memphis, le B.B. King’s Blues Club en est l’épicentre. Littéralement porte d’entrée du Beale Street Entertainment District, vous pourrez assister quotidiennement à des concerts dont ceux de Memphis Jones, qui raconte l’histoire de la musique de Memphis en chantant les plus grands succès de ses légendes, et le groupe maison Allstar, qui insuffle des styles R&B et soul de Memphis.

SugaShack (392, Beale Street) Les vendredis et samedis soirs, plongez dans le côté R&B soul de Memphis dans ce lieu qui est également connu pour son offre de soul food.

FedExForum (191, Beale Street) Le domicile des NBA Memphis Grizzlies est également LA salle de concert moderne de Memphis. Quand les Grizzlies sont à l’extérieur, les arceaux descendent et les grands noms montent sur scène ! Stevie Nicks, Anita Baker et Adam Sandler ne sont que quelques-uns des artistes du calendrier 2023.

South Main Sounds (550, S. Main St.) Lieu de prédilection des musiciens de Memphis et d’ailleurs, cette galerie décontractée et intime du quartier historique South Main accueille régulièrement des nocturnes d’auteurs-compositeurs-interprètes.

SALLES DE CONCERT DANS MIDTOWN

Midtown Memphis, à l’est de Downtown Memphis, est un ensemble de quartiers de divertissement s’étendant  d’Overton Square à Broad Avenue Arts District et Cooper-Young. En d’autres termes : des soirées animées avec des programmations pointues dans les salles de concert, des bars et des restaurants.

Lafayette’s Music Room (2119 Madison Ave. à Overton Square) Tous les jours, et parfois deux fois par jour, vous pouvez assister à des concerts live dans lieu emblématique qui a commencé à accueillir un Billy Joel inconnu et à enregistrer les stars du légendaire Ardent Studios situé juste en bas de la rue. Nous vous recommandons le brunch du dimanche aux sons jazzy du guitariste local Joe Restivo.

Zebra Lounge (2114 Trimble à Overton Square) Optez pour une expérience 100% piano-bar.

Growlers (1911, Poplar Ave., près d’Overton Square) Attendez-vous à des spectacles locaux et régionaux énergiques avec un charisme de start-up.

Bar DKDC (964 Cooper à Cooper-Young) Ce haut lieu de fin de soirée à l’air bohème accueille certains des artistes les plus originaux de Memphis. Assistez à un set d’artistes locaux tels que Turnstyles, James and the Ultrasounds et Tyler Keith and the Apostles.

Young Avenue Deli (2119 Young à Cooper-Young) Il fait toujours bon traîner au « Deli » ! Vérifiez le calendrier des événements avant de vous y rendre car il y a régulièrement des concerts.

The Cove (2559 Broad dans Broad Avenue Arts District) Optez pour ce bar à ambiance tamisée sur le thème des pirates et assistez à des concerts de jazz les jeudis et dimanches.

B-Side (1553 Madison entre Overton Square et Crosstown) Ce lieu discret attire des musiciens de Memphis comme Andrew Sheppard, Louder Than Bombs et The Stolen Faces. Vous le trouverez à l’intérieur de l’ancien bâtiment de l’usine de Minglewood Hall.

Marcella Live Music Bar DKDC / Craig Thompson
Crosstown Concourse / Phillip Van Zandt
Wild Bill's / Ziggy Tucker
Lafayette's Music Room at Overton Square

Lieux de Midtown Memphis et de la région de Crosstown dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du coin supérieur gauche : Marcella Simien au Bar DKDC, Crosstown Concourse, Lafayette’s Music Room, Wild Bill’s

SALLES DE CONCERT VERS CROSSTOWN

Crosstown Concourse est un village urbain vertical* né dans les murs d’un ancien entrepôt Sears centenaire et abandonné. Le quartier environnant s’appelle maintenant « Crosstown » dans le jargon local, et il se situe au nord-est du Downtown de Memphis.

*Crosstown Concourse dispose d’une brasserie, d’un bar et de restaurants pour compléter votre soirée à écouter de la musique live.

Crosstown Theater (1350 Concourse Ave., sur place au Crosstown Concourse) L’acoustique parfaite de ce théâtre - boîte noire met en valeur les performances des artistes de Memphis.

Green Room (1350, Concourse Ave., sur place au Crosstown Concourse) Cet homologue confortable du Crosstown Theater accueille des spectacles intimes d’artistes en tournée.

The Hi-Tone (282-284 N. Cleveland St., près de Crosstown) Vous aimez la variété ? Rendez-vous ici ! Les shows live (musique, scène ouverte, poètes, comédiens) se succèdent quotidiennement.

Wild Bill’s (1580 Vollintine Ave., au nord du Crosstown Concourse) Ce juke joint de style traditionnel est un stop incontournable pour les fans de blues. Pour vivre l’expérience classique de Wild Bill, allez-y tard le vendredi soir pour danser sur des sons endiablés.

SALLES DE CONCERT AUTOUR DE GRACELAND

Le calendrier des événements de Graceland est la preuve que même si Elvis l’a quittée, la musique live y est toujours bien présente ! Surtout lors d’Elvis Week!

Le Soundstage de Graceland programme de grands noms, de Jason Bonham de Led Zeppelin Evening à Cheap Trick. Bonus : le lieu est situé en face de Graceland, dans le complexe de divertissement Elvis Presley, et les détenteurs de billets bénéficient d’une entrée gratuite au complexe après 15 heures le jour du spectacle.

Hernando’s Hide-A-Way (3210 Old Hernando Rd., au nord de Graceland) Dale Watson, champion du genre « Ameripolitan », a imaginé ce qui se rapproche le plus d’un honky-tonk, en faisant venir des artistes qui incarnent ce mélange d’Americana-Country-Rockabilly. Il s’agit d’un lieu historique qu’Elvis, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis auraient fréquenté.

SALLES DE CONCERT VERS EAST MEMPHIS & VERS L’UNIVERSITÉ

Dirigez-vous vers l’est de Downtown Memphis en passant par Midtown pour ressentir l’ambiance typique d’une ville universitaire!

The Bluff (535 S. Highland) et Newby’s (539 S. Highland) A eux deux, The Bluff et Newby’s symbolisent le quartier universitaire connu sous le nom de Highland Strip. À The Bluff, attendez-vous à des artistes locaux et régionaux, en particulier des groupes de rock et de country, dans une vaste salle de concert. Newby’s, « le bar universitaire dont vous n’êtes pas diplômé », est spécialisé dans la musique live et les DJ sets.

Neil’s Music Room (5725 Quince Rd.) et Brookhaven Pub (695 W. Brookhaven Cir.) vous invitent à côtoyer les habitants tout en célébrant les genres musicaux que Memphis a rendus célèbres. Des groupes comme Elmo and the Shades apportent le blues, Memphis Soul Remedy fait son groove et The Pistol & The Queen rockent : ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pourriez entendre dans ces deux endroits aimés des locaux.

Dirigez-vous plus au nord vers la Memphis Music Room, l’un des plus grands complexes musicaux, qui diffuse de la musique originale d’artistes et de musiciens de Memphis. Attendez-vous à entendre des sons authentiques de Memphis avec un mélange d’hommages et de jam bands.

Hernando's Hideaway | Alex Shansky
The Grove at GPAC - Justin Fox Burks Photo
Highland Strip / Alex Shansky
Live at the Garden / James Wessels

Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du coin supérieur gauche: Hernando’s Hide-A-Way près de Graceland ; la scène en plein air du Germantown Performing Arts Center, The Grove ; un concert Live at the Garden  au Radians Amphitheater au Memphis Botanic Garden à East Memphis ; le Highland Strip près de l’Université de Memphis

SALLES DE CONCERT AUTOUR DE GERMANTOWN ET SOUTHAVEN

Germantown, dans le Tennessee, et Southaven, dans le Mississippi, sont des banlieues résidentielles de Memphis. Et oui, les salles de concert s’étendent jusque-là ! Southaven se situe à environ 25 minutes au sud de Memphis ; Germantown à environ 30 minutes à l’est. Consultez les calendriers des événements des salles de concert emblématiques ci-dessous pour découvrir leurs belles offres musicales.  

Germantown Performing Arts Center (1801 Exeter, Germantown, TN) Avec des séries de concerts comme « Jazz in the Box », des apparitions de l’orchestre expérimental IRIS de Memphis et les concerts susmentionnés à The Grove, vous trouverez ici une programmation sophistiquée mais équilibrée.

Landers Center (4560 Venture Dr., Southaven, MS) Si vous êtes à la recherche de concerts et de festivals de musique live à proximité de Memphis, assurez-vous d’inclure le Landers Center dans votre liste.

Une question?