sun studio microphone
Dan Ball

Attractions Musicales Incontournables De Memphis

C’est à Memphis que certaines des musiques les plus célèbres du monde ont été créées. La ville abrite encore aujourd’hui des musiciens talentueux qui sont un peu soul, un peu rock'n'roll - et bien plus encore.

LE BERCEAU DU ROCK'N'ROLL

Aucune visite du lieu de naissance du rock'n'roll ne serait complète sans une visite de Graceland, le vaste domaine de 5,6 hectares d’Elvis Presley. Émerveillez-vous devant les objets insolites du manoir du King grâce à la visite audioguidée. Traversez ensuite Elvis Presley Boulevard jusqu’au nouveau complexe de divertissement Elvis Presley’s Memphis, où vous pourrez notamment découvrir la collection d’automobiles et d’avions du King. Deux restaurants nommés d’après les parents d’Elvis, Glady’s et Vernon, permettent de déjeuner sur place. Visitez pendant la semaine Elvis ou à tout moment pour vivre cette expérience de liste de choses à faire.

Visitez Sun Studio, là où le rock'n'roll est né lorsque, pionnier, le producteur de musique Sam Phillips a pris un risque en mélangeant les styles musicaux de l’époque. Les artistes de blues B.B. King et Howlin' Wolf y ont enregistré au début des années 1950, ouvrant la voie aux rockeurs Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash. Toujours studio d’enregistrement actif, Sun a attiré des artistes tels que Bonnie Raitt, Ringo Starr et Tom Petty. Ce lieu, classé Monument Historique National (National Historic Landmark), qui est apparu dans un grand nombre de films, dont « Great Balls of Fire » et « Walk the Line », est une expérience inoubliable pour les mélomanes et les passionnés d’histoire.

DÉCOUVREZ LA MEMPHIS SOUL

Un must pour les fans de musique soul, le Stax Museum of American Soul Music est un musée situé dans le quartier de Soulsville USA, à une courte distance du centre-ville. Il s’agit du site d’origine du label Stax Records. Il abrite plus de 2 000 artefacts culturels célébrant les contributions musicales d’artistes tels qu’Isaac Hayes, Otis Redding, Al Green et Aretha Franklin.

Girls Night on Beale
David Meany
Stax Museum of American Soul Music
Alex Shansky
Elvis fans in front of the Graceland Mansion
Alex Shansky
Rock N Soul Interior Exhibits
Rock N Soul Museum

BEALE STREET ET LE MEMPHIS BLUES

Une balade sur Beale Street, la maison officielle du blues, est un rite de passage pour tout amateur de musique. La journée, vous pouvez visiter la maison transformée en musée du père du blues, W.C. Handy. À la tombée de la nuit, assistez à des concerts dans des clubs tels que le B.B. King’s Blues Club, le Rum Boogie Café et le Blues City Café. Ensuite, rendez-vous au Pig on Beale pour déguster des ribs ou au King’s Palace Café pour déguster une cuisine typique du Sud.

Que vous soyez un fin gourmet, un fan de musique ou un passionné d’histoire, une balade sur Beale saura satisfaire vos envies ! Beale Street abrite également deux musées consacrés à l’incroyable histoire musicale de Memphis. Faites un voyage musical à travers le Memphis des années 1930 à nos jours au Memphis Rock'n' Soul Museum. Ce musée affilié à l’Institution Smithsonian explique en détails les histoires de Sun, Stax, Hi et Ardent Records. Une visite audio numérique interactive permet d’écouter plus de 100 chansons et guide à travers sept galeries mettant en vedette plus de 30 instruments, 40 costumes et une grande variété d’autres trésors musicaux. Le Memphis Music Hall of Fame quant à lui honore les artistes et les groupes dont les talents ont perfectionné le son de Memphis, du Million-Dollar Quartet de Sun Records aux icônes de la soul de Memphis, Isaac Hayes et Al Green, en passant par Big Star d’Ardent Studios. Le musée indique également les talents actuels de Memphis, ainsi vous saurez qui écouter ou quel disque acheter en ville.

Situé à proximité sur South Main Street, le Blues Hall of Fame de la Blues Foundation présente la quintessence des artistes de ce genre purement américain, des bluesmen originaux du Delta aux artistes modernes comme Bonnie Raitt. Le Memphis Music Hall of Fame et le Blues Hall of Fame de la Blues Foundation sont tous deux soigneusement organisés et à la pointe de la technologie avec de nombreuses stations audiovisuelles interactives.

concert at overton park shell
Craig Thompson
Musician Tour Guide on a Backbeat Tour
Kristin Luna
Elvis Jumpsuit Exhibit
Alex Shansky
Couple jumps in front of Sun Studio
Pup and Roo

MUSIQUE LIVE ET VISITES GUIDÉES

Visitez l’Overton Park Shell, l’amphithéâtre en plein air où le jeune Elvis Presley est monté sur scène le 30 juillet 1954, dans ce que les historiens ont appelé le tout premier spectacle de rock'n'roll. Construit pendant la Grande Dépression, le Shell accueillait des performances orchestrales dans les années 1930 et 1940. Aujourd’hui, cette scène emblématique accueille 50 concerts gratuits de tous genres chaque année.

Si vous voulez vraiment vous fondre dans la ville, faites une visite guidée - en anglais et d’une durée de 90 minutes - animées par des musiciens professionnels qui utilisent des chansons, des comédies et des anecdotes pour raconter l’histoire de notre ville. Vous êtes sûr d’être diverti par ces conteurs locaux accompagnés de guitare et de tambourins.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez ces idées de voyage hors des sentiers battus sur la musique de Memphis.

Une question?