American Queen landing at Beale Street Landing
Andrea Zucker

EXPLOREZ L’HISTOIRE DE MEMPHIS

Si vous êtes passionnés d’histoire, Memphis a de quoi vous satisfaire : un site archéologique préhistorique, des musées sis dans des monuments historiques, des souvenirs de la grandeur de l’ère victorienne qui invitent à des visites, un parc au bord de la rivière et même un magasin sur Beale Street. Sur ces sites, vous aurez un aperçu du passé de Memphis, des magnats du coton aux esclaves, en passant par les légendes de la musique et les défenseurs des droits civiques.

Slave Haven exterior
Alex Shansky
Rock N Soul Interior Exhibit
Alex Shansky
exterior of national civil rights museum
Andrea Zucker
Memphis Museum of Science and History  dinosaur
Alex Shansky

COTON ROW

À partir de 1840, les bateaux fluviaux chargés de coton étaient alignés sur les berges de Memphis. Pendant la guerre de Sécession et au tournant du siècle, Memphis était au centre de la scène et le coton était roi. Selon certaines estimations, plus de 75 % du coton du pays est passé par Bluff City. Front Street dans le centre-ville de Memphis était surnommé « Cotton Row » : cette rue a été le cœur du commerce du coton et le centre de l’économie de Memphis pendant plus d’un siècle.

Construit à l’emplacement d’origine de la salle des marchés, le Cotton Museum (à l’angle de Front Street et d’Union Avenue) utilise des séquences vidéo, audio, des artefacts et des expositions qui donne un aperçu de la société, de l’histoire, de l’économie et de la culture du coton. Plongez dans cette époque, voyez comment des empires ont été créés et comment le coton a changé l’histoire d’une nation.

LE CIMETIÈRE ELMWOOD

Créé en 1852, le cimetière Elmwood est le plus ancien cimetière de Memphis. Sous les ormes, les chênes et les magnolias centenaires se trouvent quelques-unes des personnes les plus célèbres (et certaines des plus tristement célèbres) de la ville. Elmwood est le dernier lieu de repos des vétérans de toutes les guerres américaines, de la Révolution américaine à la guerre du Vietnam, des maires, des gouverneurs, des généraux, des sénateurs, des chanteurs de blues et des leaders des Droits Civiques.

Elmwood est inscrit au registre national des lieux historiques et est également un arboretum officiel. Le cimetière accueille des événements spéciaux et des visites guidées tout au long de l’année. Elles sont un excellent moyen de visiter les 32 hectares d’Elmwood et peuvent être organisées pour des groupes à partir de 10 personnes. Le cimetière propose également des visites audio et dispose de plans. Pour en savoir plus sur les visites et les événements, rendez-vous sur leur site officiel.

DAVIES MANOR PLANTATION

Autrefois plantation en activité de 800 hectares, Davies Manor est la plus ancienne maison du comté de Shelby. Aujourd’hui, il est possible de visiter le bâtiment historique, les jardins et les dépendances. Des visites sont également effectuées par des guides en tenue d’époque.

Davies Manor Plantation est situé à environ 25 minutes du centre-ville de Memphis. Vous trouverez plus d’informations sur la visite et l’histoire du manoir sur leur site internet.

VILLAGE VICTORIEN

Entre 1845 et 1890, plus d’une douzaine de maisons de trois et quatre étages, de style victorien, ont été construites le long du « Millionaire’s Row », qui se situait à l’époque à la périphérie de Memphis. Ce quartier prospère était habité par les magnats des bateaux fluviaux et les magnats du coton.

Au fur et à mesure que la ville de Memphis s’est agrandie et étendue vers l’est, la zone entourant Millionaire’s Row s’est démocratisée. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le quartier avait tellement changé que de nombreuses familles aisées ont abandonné leurs demeures dans ce Village Victorien.

Nombre de ces maisons sont encore présentes aujourd’hui et, grâce à des restaurations soignées, sont désormais ouvertes aux visites. Pour en savoir plus, cliquez ici.

MUSÉE DES SCIENCES ET D’HISTOIRE

L’entrepreneur local Clarence Saunders, qui a créé la première chaîne d’épiceries libre-service - Piggly Wiggly, a commencé à construire la maison de ses rêves au début des années 1920. La structure extravagante a gagné le nom de « Pink Palace » en raison du marbre rose que Saunders a utilisé à l’extérieur de la structure. Mais après avoir fait faillite, Saunders n’a pas réussi à terminer la construction de sa maison et le bâtiment a finalement été remis à la ville pour être utilisé comme musée. Aujourd’hui, le Musée des sciences et d’histoire (MoSH) revient sur l’histoire culturelle et naturelle de la région de Memphis, allant des dinosaures au mouvement des droits civiques. Apprenez-en plus sur notre galaxie au planétarium ou regardez un film sur grand écran au CTI 3D Giant Theater.

Museum of Science  History  victorian room
Museum of Science & History - MoSH
Slave Haven Underground Railroad Museum
Alex Shansky
old fashioned ice cream bar at A. Schwab
David Meany
James Lee House Bed and Breakfast
Andrea Zucker

MEMPHIS ROCK'N'SOUL MUSEUM

L’histoire de Memphis est riche en musique. Muddy Waters a emprunté la Blues Highway - la Route 61 du Mississippi à Memphis - tout comme B.B. King, John Lee Hooker, Bessie Smith et bien d’autres.

Situé à l’angle de la légendaire Highway 61 et de Beale Street se trouve le Memphis Rock 'n' Soul Museum. Créée par la Smithsonian Institution, l’exposition du musée raconte l’histoire des pionniers qui, par amour de la musique, ont surmonté les barrières raciales et socio-économiques pour créer la musique qui a touché le monde entier.

Le Rock 'n' Soul Museum offre une expérience musicale complète de Memphis, des fermiers ruraux et des métayers des années 1930, en passant par la montée en puissance de Sun, Stax et  Hi Records, par l’apogée musicale de Memphis dans les années 70, jusqu’à son influence mondiale. La visite audio vous emmène à votre rythme à travers sept galeries, remplies de 300 minutes d’informations, dont plus de 100 chansons, trois programmes visuels, plus de 30 instruments, 40 costumes et autres trésors musicaux.

SLAVE HAVEN

Le domaine Burkle a été construit en 1849 par Jacob Burkle, marchand de bétail et propriétaire d’une boulangerie, qui a ouvert les portes de sa maison pour aider les esclaves à s’échapper vers la liberté.

Burkle Estate est désormais le Slave Haven Museum : il se concentre sur l’histoire de l’esclavage et du chemin de fer clandestin (underground railroad) à Memphis. La maison dispose d’un mobilier du 19ème siècle, mais sa principale caractéristique est la cave secrète et les trappes qui offraient un refuge aux esclaves fugitifs. Cette cave sombre a été leur maison pendant des jours alors qu’ils attendaient silencieusement des bateaux qui les emmèneraient vers d’autres stations de passage, en amont de la rivière, sur leur chemin vers la liberté dans les États du nord. Après être descendu dans la cave et s’être agenouillé sur le sol en briques de cette pièce exiguë, vous aurez certainement une compréhension plus profonde du sort des esclaves. Faites une visite guidée et découvrez l’histoire de la traite des esclaves, de leur système de communication et des tactiques de voyage une fois en fuite.

LE MUSÉE DU COTON À LA BOURSE DU COTON DE MEMPHIS

Le Musée du Coton raconte l’histoire de cette industrie qui a marqué l’histoire, ainsi que ses influences économiques, artistiques et culturelles sur le Sud et, in fine, sur le monde. La salle des marchés du Memphis Cotton Exchange ont été restaurées dans leur aspect de 1939, avec le tableau de bord d’origine griffonné à la craie et le bureau de Western Union. Des vidéos, des photos et d’autres artefacts mettent en évidence l’impact de « l’or blanc » sur la vie d’aujourd’hui.

MUSÉE NATIONAL DES DROITS CIVIQUES

Site de l’assassinat du Dr Martin Luther King Jr., le Musée National des Droits Civiques donne vie aux histoires des droits civiques et humains de manière émouvante grâce à des expositions très visuelles. Le musée se concentre sur des événements marquants tels que le boycott des bus de Montgomery et la grève des éboueurs de Memphis, ainsi que sur les luttes et les réalisations plus récentes du mouvement des droits civiques suite à la mort du Dr King. Des visites audioguidées sont disponibles en anglais.

C.H. NASH MUSEUM À CHUCALISSA

Situé sur un terrain de 75 hectares dans le sud-ouest de Memphis, ce Monument Historique National abrite le musée et le site archéologique C.H. Nash, ses collections ainsi que la reproduction d’un village amérindien du XVe siècle. Visites guidées disponibles sur réservation.

ALEX HALEY HOUSE

Située à proximité de Henning, dans le Tennessee (à environ 88km de Memphis), l’Alex Haley House est la maison de l’auteur de Roots, lauréat du prix Pulitzer. Il est conseillé de réserver.

WOODRUFF-FONTAINE HOUSE

Ce magnifique manoir victorien français a été construit en 1870 le long de « Millionaires Row » ; il abritait deux familles éminentes de Memphis. Cédée à la ville en 1936, la maison Woodruff-Fontaine est restée vacante pendant plusieurs années jusqu’à ce que l’Association pour la Préservation des Antiquités du Tennessee sauve la maison en 1962 et lui redonne sa splendeur d’antan.

A. SCHWAB TRADING CO.

Besoin d’une pelle? Allée quatre. Une bougie vaudou ? Là-bas, près des spatules…À mi-chemin entre un grand magasin et un musée d’histoire, ce monument de Beale Street existe depuis 1876. Leur devise, « Si vous ne pouvez pas le trouver chez Schwab’s, vous n’en avez pas besoin » est aussi vrai aujourd’hui qu’à l’époque. Il n’est donc pas étonnant que les écoles locales organisent encore des excursions à la A. Schwab Trading Co. Envie de faire une pause ? Dirigez-vous vers la fontaine à soda vintage pour des shakes faits à la main, des glaces etc.

Une question?