two people stand in Crosstown Concourse art gallery looking at pieces
Alex Shansky

LES ARTS VISUELS DE MEMPHIS

Que vous soyez à la recherche d’une idée de soirée en amoureux, d’une sortie en famille ou simplement d’une dose d’inspiration, la scène artistique visuelle de Memphis offre une façon créative de découvrir la ville. Au-delà des musées, vous trouverez des collections permanentes, des expositions temporaires et des vitrines éphémères dans les jardins de Memphis, des galeries cachées, des nocturnes arty et des festivals, ainsi que des espaces interactifs où vous pourrez créer et emporter vos propres créations.

people listen to tour guide speak at Withers Collection Museum
Julian Harper
Horse display at Belz Museum of Asian & Judaic Art
Steve Roberts
Metal gazebo overlooking Mississippi River and bell at Metal Museum
Alex Shansky
Kid enjoying art at The Dixon
Erin Austen Abbott

"Musées d'art dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du coin supérieur gauche » La collection Withers, Musée d’art asiatique et judaïque de Belz, Musée du métal, Dixon Gallery & Gardens

MUSÉES D’ART

Brooks Museum of Art : le Brooks a peut-être plus d’un siècle, mais sa collection s’étend des masques africains, des peintures de la Renaissance, des meubles du XVIIIe siècle et des arts textiles à la sculpture contemporaine et au pop art. Ne manquez pas la boutique de souvenirs très bien achalandée et son café. A noter que le bâtiment du musée et son cadre en font eux-mêmes un bijou: le bâtiment de style Beaux-Arts est un monument national (National Landmark), entouré par le luxuriant Overton Park.

Musée du métal : dans la seule institution du pays axée sur le travail du métal fin, jetez un coup d’œil à la collection et aux expositions temporaires, et planifiez à l’avance : les artistes en résidence proposent régulièrement des démonstrations de forge et des cours de métallurgie. La boutique de cadeaux quant à elle regorge de cadeaux faits main. Ne manquez pas les sculptures en plein air avec une vue imprenable sur le puissant fleuve Mississippi.

Musée d’art asiatique et judaïque de Belz : ce joyau caché de la rue principale du centre-ville de Memphis recèle un trésor de plus de 600 sculptures en jade, des sculptures complexes en ivoire et d’autres pièces créées pour la noblesse chinoise pendant la dynastie Quink (Ch’ing). La collection judaïque comprend des œuvres d’artistes israéliens contemporains, dont 32 sculptures en bronze qui illustrent l’ensemble de la Bible.

Musée d’art de l’Université de Memphis : découvrez des galeries dédiées aux antiquités égyptiennes et à l’art traditionnel africain, des expositions temporaires, ainsi qu’une collection d’estampes et de dessins qui comprend des lithographies du peintre local Carroll Cloar et des polaroïds d’Andy Warhol.

GALERIES & JARDINS

Dixon Gallery & Gardens : Hugo et Margaret Dixon, des philanthropes locaux, ont légué leur maison, leurs jardins et leur collection d’art à la ville. À l’intérieur de la maison, des peintures impressionnistes européennes et américaines contrastent avec des expositions contemporaines changeantes. À l’extérieur, promenez-vous dans l’oasis de près de 8 hectares avec des jardins à la française et un arboretum certifié.

Jardin botanique de Memphis : avec des vignettes thématiques présentant tout : des plantes médicinales, à l’esthétique naturelle japonaise en passant par une aire de jeux interactive pour enfants - vous pourriez considérer le jardin botanique de Memphis comme un musée en plein air. Mais passez un peu de temps à l’intérieur pour voir ce qui est exposé, il y souvent des photographies et des peintures locales.

tulips at Dixon garden
Alex Shansky
BB King Mural
Craig Thompson
inside gallery at withers collection museum
Julian Harper
Memphis Botanic Garden bridge over water with red siding
Allen Gillespie

Musées d'art dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du coin supérieur gauche » Dixon Gallery & Gardens, Peinture murale B.B. King, La collection Withers, Jardin botanique de Memphis

ESPACES D’EXPOSITION

Crosstown Concourse : promenez-vous dans ce bâtiment à usage mixte pour y découvrir des photographies, des peintures murales et deux espaces d’exposition conçus par Crosstown Arts. Ce qui est exposé – art vidéo, textiles, techniques mixtes, etc. – a sûrement été créé par les artistes en résidence à Crosstown. Ce lieu hybride qui dispose d’un espace de création artistique partagé offre également une variété de restaurants ainsi qu’une brasserie, idéal pour y passer la soirée.

« GALERIES PHOTOS »

Dans le centre-ville de Memphis, deux photographes emblématiques du 20e siècle sont célébrés dans leurs galeries éponymes:

La collection Withers : Ernest Withers a été le photographe le plus prolifique du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il a également été le photographe attitré de Stax Records à Memphis. Sa documentation sur l’époque, en noir et blanc, est tour à tour saisissante et divertissante.

Jack Robinson Gallery : les portraits de célébrités de Jack Robinson sont emblématiques. Croisez le regard de Warren Beatty, Tina Turner et d’autres stars qu’a capturé ce talent énigmatique.

Une question?